Travailler chez DESSiCA ça signifie quoi ?
Un Cadre de travail motivant
Des locaux modernes, lumineux et bien équipés
Dessica dispose d’un cadre de travail chaleureux et bienveillant. L’entreprise s’est dotée d’un nouveau siège social en 2021. Les locaux ont été entièrement rénovés. Ils sont aménagés avec un grand espace de travail en open-space pour faciliter les échanges au sein des pôles et pour favoriser la transparence et la convergence. Plusieurs salles de réunions et bulles sont mises à dispositions des salariés pour se réunir en petit groupe ou s’isoler. Les salariés de Dessica disposent par ailleurs d’un réfectoire lumineux et bien aménagé ainsi que d’une terrasse et d’un jardin, afin de déjeuner ou de prendre des pauses café conviviales.
Un temps de travail flexible
Les horaires de travail sont flexibles pour laisser une grande liberté à l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Dessica a mis en place le télétravail afin de réduire les trajets domicile travail, limiter le stress et la fatigue, améliorer la qualité de vie au travail, améliorer la productivité, favoriser l’autonomie et la responsabilisation des salariés.
Nous avons par ailleurs pris la décision de lancer une expérimentation de la semaine de quatre jours en 2024.
Une ambiance bienveillante et conviviale
Vous bénéficierez du soutien d’une équipe soudée qui repose sur de fortes valeurs d’entraide, favorisées par le sentiment d’appartenance aux valeurs coopératives et au partage des décisions. Par ailleurs, les salariés n’hésitent pas à organiser des temps conviviaux pour se retrouver pendant ou hors temps de travail : anniversaires, ping-pong, course à pied, restaurant, apéro, …
Un cadre qui favorise l’intégration, la montée en compétences et l’évolution professionnelle
Intégration
Dès l’embauche, les salariés sont accompagnés en suivant un parcours de découverte dans tous les pôles et accompagnés par les principales fonctions de l’entreprise. La formation prodiguée en interne a pour objectif de comprendre notre culture d’entreprise, découvrir nos métiers et nos équipes, comprendre nos process et notre spécificité coopérative. Les salariés sont ensuite formés pour que la prise de poste soit facilitée et confortable. Les collègues sont là pour soutenir la prise de poste et favoriser l’intégration.
Pour découvrir le fonctionnement des scop et s’ouvrir au mouvement coopératif, tous les salariés suivent dans leur première année dans l’entreprise une formation qui a pour objectif de découvrir les fondamentaux du fonctionnement d’une Scop et le rôle d’associé.
Formation
Dessica s’est engagé sur un plan de formation ambitieux avec pour objectif d’inciter les salariés à monter en compétences à la fois sur leurs métiers mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise et de la scop, aussi sur des sujets importants pour l’entreprise comme la transition écologique ou encore le leadership au féminin…
de proposer à tous ces salariés 5 jours de formation par an pour développer leurs compétences et s’enrichir de nouveaux enseignements.
Evolution interne
Dessica a soutenu beaucoup de mobilités internes ces dernières années. Les managers intermédiaires et le gérant sont à l’écoute des salariés qui souhaitent évoluer ou changer de fonction. La montée en compétences est valorisée pour l’épanouissement des salariés dans la structure. L’objectif commun étant la fidélité dans un cadre de travail propice au bien-être.
Un cadre qui favorise l’implication, l’autonomie et la responsabilité
La coopération
Le statut coopératif favorise l’implication des salariés dans la prise des décisions stratégiques et la compréhension des enjeux. Il favorise également l’agilité et l’innovation dans nos pratiques. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.
Les groupes de travail
Des groupes de travail sont formés par les salariés volontaires qui souhaitent travailler et approfondir un sujet en lien avec l’entreprise. Dessica a par exemple organisé divers ateliers sur des thématiques variées telles que : les valeurs, l’économie circulaire, la raison d‘être, la semaine de 4 jours, la croissance externe, la qualité de vie au travail, … Ces groupes permettent d’aborder et d’approfondir des sujets en petit comité et de débattre pour laisser un temps de parole à chacun. Le travail effectué par le groupe est ensuite présenté à l’ensemble des salariés. L’entreprise encourage ses collaborateurs à s’engager sur des sujets qui les motivent.