Système de Traitement de l’Air Dessiccant
Les systèmes STAD sont des unités de déshydratation d’air modulables et adaptables. Ces systèmes produisent de grands volumes d’air sec. Ils sont spécialement conçus pour répondre aux exigences des utilisateurs dans l’industrie et l’agroalimentaire :
- construction en panneaux autoportants (tôle acier peint ou acier inoxydable 304L ou 316L) double peau (sans profilés aluminium) isolés par 50mm de laine minérale haute densité
- matériaux aptes au contact alimentaire pour la version hygiénique
- accès maintenance aisé par trappes dédiées
Description du système de déshydratation Dessica
Ces systèmes comportent les dernières innovations des roues déshydratantes à adsorption et peuvent intégrer le nouveau système économiseur d’énergie (brevet Ovir®) optimisant la vitesse de rotation en fonction de l’évolution des conditions climatiques de l’air à traiter. Ils comportent aussi :
- Système de récupération d’énergie sur l’air humide pour préchauffer l’air de régénération
- Version ventilateur externe (recommandé pour la version agroalimentaire hygiénique) ou interne
- Armoire électrique déportée.
Les roues déshydratantes de troisième génération qui équipent nos systèmes ont des teneurs très élevées en silicagel actif qui assurent une très grande performance de déshumidification et réduisent la consommation d’énergie par rapport aux appareils équipés d’autres roues déshydratantes de mêmes dimensions. Le silicagel est un matériau hautement hygroscopique capable de retenir la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant.
Fonctionnement du Système de Traitement de l’Air Dessiccant
Le système STAD utilise deux flux d’air indépendants et à contre-courants traversant la roue déshydratante à rotation lente et continue :
- le flux d’air principal (air de process) qui est asséché,
- le flux secondaire (air de régénération), de moindre volume, qui est utilisé pour évacuer l’humidité retenue par la roue déshydratante.
Deux ventilateurs mettent en mouvement les deux flux d’air.
En traversant la roue, l’air à traiter perd son humidité retenue par le silicagel. L’air sec est ensuite directement utilisable.
L’air de régénération a pour fonction d’évacuer l’humidité retenue par le silicagel de la roue. Cet air est porté à une température finale d’environ 140°C pour la version électrique et 150°C pour la version vapeur puis traverse la roue à contre-courant du flux d’air à traiter pour désorber le silicagel de l’humidité.
L’air de régénération humide quitte le déshydrateur pour être évacué à l’extérieur des locaux ou du bâtiment.
Les avantages de la solution de déshydratation DESSICA
- Modulable et adaptable
- 2 Versions acier peint ou inox 304L ou 316L
- Version hygiénique avec matériaux aptes au contact alimentaire
- Isolation double peau
- Trappes d’accès maintenance
- Système d’économie d’énergie Ovir® breveté
Les applications
Découvrez nos produits et solutions en application