FAQ – Comment fonctionne un déshydrateur industriel ?
La déshydratation par roue dessiccante
Un déshydrateur industriel fonctionne avec une roue dessiccante composée de silicagel et de deux flux d’air à contre courants qui assèchent l’air et régénère la roue.
Le déshydrateur d’air industriel DESSICA utilise le procédé de déshumidification par adsorbant solides. L’élément principal du déshydrateur est la roue dessiccante. Composé de gel de silice (SiO2), cet agent a une grande affinité avec l’eau. Les systèmes DESSICA utilise deux flux d’air indépendant à contre-courant traversant la roue dessiccante :
- le flux d’air principal (air à traiter) est asséchant
- le flux secondaire (air de régénération), de moindre volume, permet d’évacuer l’humidité retenue par la roue déshydratante.
Deux ventilateurs mettent en mouvement les flux d’air. L’eau évacuée est toujours sous format gazeux.
Ce procédé est continu puisque la roue est régénérée en permanence et prête pour évacuer de nouveau de l’humidité. Il permet de réduire considérablement l’humidité dans un bâtiment, lieu de stockage, un atelier de production…
Vidéo : Comment fonctionne un déshydrateur industriel ?
Les déshydrateurs d’airs industriels DESSICA
DESSICA propose une large gamme de déshydrateurs industriels pour maitriser l’humidité. Les déshydrateurs d’air rotatifs à adsorption autonomes présentent de nombreux avantages :
- Déshydrateur d’air avec régénération électrique, eau chaude, vapeur ou gaz direct
- Roue déshydratante à haute performance
- Faible consommation d’énergie
- Fiabilité et maintenance simple
Les déshydrateurs rotatifs à adsorption modulables
Les déshydrateurs rotatifs à adsorption modulables sont spécialement conçus pour s’adapter aux besoins de l’industries :
✔ Modulable et adaptable
✔ Pilotage par automate communicant
✔ Récupération de chaleur intégrée
✔ Isolation double peau 50 mm
✔ 2 versions : intérieure et extérieure
✔ Carrosserie magnelis ou acier inoxydable prélaqué 304L ou 316L
Les déshydrateurs d’air pour process industriels
Les déshydrateurs pour process industriels DP sont conçus pour s’adapter aux ambiances de production, de conditionnement et de séchage. Ces déshydrateurs offrent de multiples configurations : modules complémentaires amont ou aval (air à traiter et/ou air sec). Ils sont équipés d’un automate communicant avec les régulations intégrées d’humidité, de température et de débits d’air.
Lors de leur conception, ces déshydrateurs ont été optimisés pour offrir aux utilisateurs une meilleur efficacité énergétique par rapport à la capacité de déshumidification. Les déshydrateurs consomment 5kW d’électricité pour les modèles de moyennes gamme et pouvant aller jusqu’à 30 à 60 kW pour les modèles les plus puissants.
Les déshydrateurs industriels sont utilisés dans les milieux professionnels où la maitrise du taux d’hygrométrie est requise. Les déshydrateurs sont robustes et conçus pour une installation dans des entrepôts ou atelier de conditionnement ou de stockage. Ils captent l’humidité contenue dans l’air ambiant et rejettent l’air humide sou forme de gaz à l’extérieur du bâtiment. L’intérêt d’un déshumidificateur d’air est de contrôler l’humidité d’un espace fermé et étanche.
Les déshydrateurs d’air petites capacités
Les déshydrateurs d’air industriels autonomes monophasés DM sont conçus pour être installés dans des bâtiments de stockage ou industriel pour conserver et protéger contre l’humidité. Ces déshydrateurs d’air industriels ont un débit d’air sec compris entre 200 et 1000m3/heure et ils ont une capacité de déshumidification entre 0,6 et 6,4 kg/heure (aux conditions 20°c à 60% d’humidité relative). Ces appareils de séchage sont compacts, ils ont une forme cubique et une carrosserie en acier inoxydable.
Les déshydrateurs d’air grandes capacités
Les déshydrateurs d’air industriels Large DL sont conçus pour le bâtiment et l’industrie pour le stockage, la conservation et la préservation des équipements et des bâtis. Ils sont équipés d’une roue déshydratante haute performance. Ils sont conçus pour traiter des volumes d’air de 1200 à 10 000 m3/heure de débit d’air sec. La capacité de déshumidification des déshydrateurs DL est comprise entre 8,2 et 54,1 kg/heure (aux conditions 20°c à 60% d’humidité relative). Ces sécheurs sont construits avec une carrosserie en acier galvanisé peint et avec une armoire électrique sur la partie supérieure. Les déshydrateurs d’air standards sont configurables lors de la commande : servitude inversable (sens de l’air sec gauche ou droit au choix).
Quel déshydrateur industriel pour mes besoins ?
Les ingénieurs technico-commerciaux de DESSICA sont à votre disposition pour vous apporter une solution la plus spécifique à vos besoins (contact@dessica.fr). Le procédé de déshydratation de l’air par roue dessiccante est particulièrement adapté aux industries de l’agroalimentaire, de pharmaceutique, chimie, production d’énergie, semences.