Description du DT-4000 sur cadre
Le DT-4000C est un déshydrateur d'air à adsorption spécialement conçu pour une utilisation temporaire. Il est prêt à l'emploi pour être branché sur un circuit de gaines d'air et le réseau électrique.
Le DT-4000C fonctionne par adsorption sur une roue déshydratante Silicagel haute performance régénérée en continue. L'ensemble des éléments (filtres, caisson roue déshydratante, ventilateurs, armoire électrique de pilotage) sont montés sur un châssis-cadre avec œillets de levage et longerons de manutention.
Principe de fonctionnement
Le déshydrateur DT-4000C utilise deux flux d'air indépendants. Deux ventilateurs mettent en mouvement les deux flux d'air à contre-courant traversant la roue déshydratante.
Le flux d'air principal ou air à traiter traverse la roue en silicagel à rotation lente. Le silicagel est un matériau hautement hygroscopique capable de retenir la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant. En traversant la roue, l'air à traiter perd son humidité retenue par le silicagel. L'air sec est ensuite directement utilisable.
Le flux d'air secondaire, appelé air de régénération a pour fonction d'évacuer l'humidité retenue par le silicagel de la roue. L’air de régénération est porté à une température finale d'environ 90°C à 120°C à l'aide d'une batterie de résistances électriques et traverse la roue à contre courant du flux d'air à traiter pour désorber le silicagel de son humidité.