DESSiCA a rejoint la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) pour le Bassin Lyonnais. 📢
La mise en place d’une politique RSE forte a Ă©tĂ© retenue comme un des axes prioritaires de notre projet d’entreprise depuis 2022. L’ambition est de co-construire un nouveau modèle Ă©conomique respectueux du vivant et de le mettre en Ĺ“uvre Ă travers une feuille de route opĂ©rationnelle. 🤝
La convention des entreprises pour le climat regroupe localement des acteurs qui veulent s’engager dans des bonnes pratiques pour réduire leurs impacts.
Engagés dans la transition écologique
En 2022, DESSICA a débuté une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) orienté vers un modèle économique circulaire avec des impacts sociaux, environnementaux, positifs et durables.
En 2023, DESSICA devient fabricant de déshydrateurs. DESSICA dévoile les premiers déshydrateurs de sa nouvelle gamme et augmente sa capacité de production en France en internalisant sa production. Ces nouveaux déshydrateurs sont plus performants, éco-conçus pour augmenter la durée d’usage avec une meilleure efficacité énergétique, une ergonomie et une maintenance plus facile.
Notre raison d’être a évolué pour devenir : « Apporter, de manière durable, l’agilité coopérative au service de solutions climatiques contrôlées. »
Un avenir tourné vers la réduction de notre impact environnemental
Pour la pĂ©riode 2024-2028, Dessica s’engage Ă rĂ©duire son empreinte environnementale. L’entreprise a rĂ©alisĂ© un bilan carbone et une analyse du cycle de vie de ses machines standards, identifiant des domaines d’amĂ©lioration pour minimiser les impacts environnementaux.
C’est pourquoi nous avons engagĂ© une dĂ©marche proactive en faveur d’un modèle de dĂ©veloppement rĂ©silient et durable, en nous concentrant sur plusieurs axes :
Relocalisation de la production : Auparavant nos produits étaient fabriqués en Suède. Nous avons choisi d’installer une nouvelle ligne de production et d’amorcer une transition. Dessica favorise ses achats auprès de fournisseurs de l’écosystème local et réalise 25% de ses achats sur le territoire de l’Ain.
Eco-conception : Avec le lancement de nos nouvelles gammes de déshydrateurs d’air en 2023, les machines consomment moins d’énergie. Un gain estimé à 10% sur l’ensemble des gammes.
Location, services & solutions temporaires : Dans une dynamique tournée vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises et l’écologie, Dessica a développé le service dédié à la location pour répondre au besoin des clients et éviter les appareils dormants inutilisés sur les sites industriels.
Prime mobilité durable et télétravail : Le forfait mobilité durable encourage le recours aux transports propres tel que : le covoiturage, la marche à pied, le vélo, la trottinette et ou tout autre moyen de déplacement n’émettant pas de CO2.
Evaluation : Mise en place d’indicateurs pour mesurer notre Citoyenneté économique (indicateurs extra financiers qui mesurent la participation des salariés à la démocratie dans l’entreprise,
Notre démarche avec la convention des entreprises pour le climat
Notre participation Ă la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat), a renforcĂ© notre conviction des enjeux climatiques et nous pensons qu’il est important d’avoir au sein de Dessica, le mĂŞme niveau de conscience des impacts de ce dĂ©règlement climatique, mais aussi des possibilitĂ©s de bascule pour inverser la tendance et Ă©viter le mur en passant rapidement Ă l’action.
Les experts qui interviennent sont des experts internationaux qui ont Ĺ“uvrĂ© pour alimenter le rapport du GIEC, des scientifiques, des philosophes, et aborder la notion d’Ă©conomie rĂ©gĂ©nĂ©rative, qui est l’approche que nous travaillons avec la CEC.
Nous sommes convaincus que les entreprises doivent jouer un rĂ´le clĂ© face aux enjeux sociĂ©taux et environnementaux. Il est nĂ©cessaire de repenser les modèles Ă©conomiques pour qu’ils gĂ©nèrent des impacts positifs. Agir est devenu urgent, et il est essentiel que le dĂ©veloppement de notre entreprise s’aligne avec l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.
C’est pourquoi nous avons initiĂ© une dĂ©marche ambitieuse pour adopter un modèle de croissance durable et rĂ©silient.
DĂ©couvrez dans le magazine Participer d’Automne 2024, dĂ©diĂ© aux Scop et Scic, un article qui dresse un panorama de la diversitĂ© et du dynamisme des Scop industrielles, en mettant l’accent sur l’innovation, la transition environnementale et les perspectives du secteur industriel.