process-indus

Déshydrateurs d’air pour process industriels

La gamme de déshydrateurs DP est conçue pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs dans l’industrie en particulier pour les ambiances de productions et de conditionnement et les process de séchage.

Type de produit
Déshydrateur à adsorption
Débit d'air
De 2000 à 5000 m³/h
De 400 à 800m³/h
De 5000 à 10000m³/h
De 800 à 2000m³/h
Capacité de déshumidification

Affichage de 1–18 sur 22 résultats

Les déshumidificateurs d’air professionnels pour process industriels

Les DP sont déshydrateurs d’air pour process industriels conçus pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs dans l’industrie en particulier pour les ambiances de productions et de conditionnement et les process de séchage. Les déshydrateurs d’air professionnels DP sont dits « process » parce qu’ils répondent aux problématiques d’air humide dans les applications agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique et établissements de santé. Les déshydrateurs d’air professionnels DP disposent d’une grande plage de débit de 450 à 8 800m3/h.

Les déshydrateurs d’air professionnels DP sont conçus avec une carrosserie en acier inoxydable à l’extérieur et à l’intérieur. Ils sont équipés d’une roue déshydratante de haute performance en silicagel dont le process de fonctionnement selon le procédé de déshumidification d’air par adsorbant solides est éprouvé depuis de nombreuses années. La servitude, c’est-à-dire la sortie d’air côté droit ou gauche est interchangeable, le client a la possibilité d’adapter la machine à l’implantation de son process. Ils sont dotés de deux ventilateurs haut rendement avec moteur EC (à commutation électronique).

Outre le système de déshydratation d’air par adsorption, les unités DP sont fournies en standard avec de nombreux équipements configurables.
La filtration est configurable : préfiltration de G4 à F9 et filtration finale de F8 à H14.
Le réchauffeur de régénération peut être alimenté par un réchauffeur électrique, échangeur de chaleur air/vapeur, échangeur de chaleur air/eau ou brûleur à gaz en veine d’air.

Le contrôle sur les déshydrateurs d’air professionnels DP peut être effectué sur différents points :

  • Température de régénération
  • Ordre de marche à distance et retour de fonctionnement
  • Contrôle de la rotation de la roue
  • Temps de fonctionnement
  • Contrôle de l’encrassement filtres
  • Communication TCP IP par un port Ethernet ou RS485

Le réchauffeur ou refroidissement intégré dans des modules complémentaires peut être alimenté par : échangeur air/eau réfrigérée, échangeur air/eau chaude ou eau/vapeur ou réchauffeur électrique.
La régulation PID peut être effectuée sur différents facteurs : l’humidité, le débit d’air process, le débit d’air de régénération, la température pré-traitement, la température post-traitement.
Ce déshydrateur d’air en carrosserie acier inoxydable convient parfaitement pour la mise en œuvre dans les secteurs concernés par l’hygiène.

Principe de fonctionnement du déshumidificateur d’air

Le système DP utilise deux flux d’air indépendants et à contre-courants traversant la roue déshydratante à rotation lente et continue. Le flux principal, l’air de process à traiter est asséché.

Le flux secondaire, l’air de régénération, de moindre volume, est utilisé pour évacuer l’humidité retenue par la roue déshydratante. Deux ventilateurs mettent en mouvement les deux flux d’air.

Le silicagel est un matériau hautement hygroscopique capable de retenir la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant. En traversant la roue, l’air à traiter perd son humidité retenue par le silicagel. L’air sec est ensuite directement utilisable.

L’air de régénération a pour fonction d’évacuer l’humidité retenue par le silicagel de la roue.

Les applications des déshydrateurs d’air pour process industriels

La gamme DP trouve naturellement son utilisation dans toutes les applications process industriels alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et établissements de santé tel que les ambiances de productions et de conditionnement et les process de séchage.

Les unités sont destinées à traiter de l’air et à être installée dans des ambiances comprises entre -15°C et 40°C.Principe de fonctionnement du déshumidificateur d’air

La maitrise de l’hygrométrie permet notamment de :

  • Augmenter la productivité des systèmes de séchage
  • Réduire le développement des bactéries et la propagation des contaminations aéroportées
  • Améliorer la qualité des matériaux hygroscopiques
  • Garantir la fluidité des poudres
  • Éviter la condensation
  • Sécher les produits
  • Améliorer la qualité des produits
  • Accroitre la rentabilité et réduire les pertes liées au collage et colmatage
  • Améliorer les conditions d’hygiène, de sécurité et de travail
UNE QUESTION ? Ces déshydrateurs vous intéressent ? Contactez-nous