Déshydrateurs d’air pour chambre froide négative
Les déshydrateurs d’air pour entrepôts de stockage surgelés sont conçus pour êtres installés à l’extérieur ou à l’intérieur de la chambre froide négative.
Gamme de déshumidificateurs pour chambre froide
Version IR
Les déshydrateurs version IR sont prévus pour être installés à l’extérieur de la chambre négative dans une ambiance à température positive supérieure à 5°C (quai, comble…).
Pour des raisons de gain de place et d’aisance de maintenance (réalisation de la maintenance de l’équipement dans une ambiance à température positive), nous vous conseillons cette configuration d’installation lorsque cela est possible.
Version ICF
Les versions ICF sont prévues pour être installées à l’intérieur de la chambre négative.
Quel déshydrateur d’air pour vos entrepôts de stockage de surgelés ? Voir l’article
Déshumidificateurs de chambre froide pour les problèmes de givre et de glace
Le stockage de produits surgelés est souvent source de problèmes liés à la formation de givre ou de glace :
- Sols gelés ou glissants, pénibles et dangereux pour les personnels ;
- Formation de glace entraînant des dégradations prématurées, des pannes et une augmentation des coûts de maintenance des équipements et des locaux ;
- Nécessité de reconditionnement des produits ;
- Impossibilité de lecture des codes barres sur les emballages ;
- Augmentation de la consommation d’énergie frigorifique.
Ce phénomène provient de l’incapacité de l’air froid à contenir une grande quantité de vapeur d’eau, qui se condense pour former brouillard, givre ou glace. Par exemple, dans un entrepôt frigorifique à -25°C, la quantité maximum de vapeur d’eau que peut contenir un kilogramme d’air est de 0,4 g. L’air extérieur en France peut atteindre selon les régions, entre 12 et 18 g de vapeur d’eau par kilogramme d’air.Une infiltration d’air extérieur de 100 m3/h peut donc générer une entrée d’humidité de plus de 40 kg par jour, qui va se transformer en glace.
Il faut, pour éviter ces problèmes, limiter au maximum l’apport d’humidité de l’extérieur et assécher l’air afin d’empêcher cette condensation.
Grâce aux systèmes de déshumidification spécifiquement prévu pour la chambre froide DESSICA, on obtient un air très sec qui permet de maintenir les conditions requises dans l’ambiance soit du sas, soit du quai de chargement, soit directement au niveau des portes d’accès de l’entrepôt de stockage rendant ainsi impossible cette condensation et donc la formation de brouillard, de givre ou de glace.
Avantages du déshumidificateur de chambre froide de Dessica
- Consommation d’énergie :
- Faible consommation d’énergie des déshydrateurs DESSICA IR et ICF.
- Réduction de la consommation d’énergie des systèmes frigorifiques du fait de l’espacement des dégivrages sur les évaporateurs.
- Diminution des coûts d’exploitation :
- Plus besoin d’enlever la glace manuellement dans la chambre froide.
- Réduction des pannes sur les équipements mécaniques (cellules photo électriques, palettiseurs, convoyeurs…).
- Faible maintenance des équipements DESSICA.
- Diminution des risques d’accidents et amélioration des conditions de travail :
- Le sol sec, sans glace de part et d’autre de la porte n’est ni dangereux, ni glissant.
- Maintien de la qualité de l’emballage :
- Pas de nécessité de reconditionner les produits.
- Pas de difficulté à la lecture des codes barres.
Dimensionnement – Installation du déshumidificateur
Chaque entrepôt ayant une configuration différente, il conviendra de prendre en compte plusieurs paramètres pour dimensionner l’installation :
- la fréquence d’ouverture / fermeture des portes,
- les conditions climatiques du local attenant à la chambre négative,
- la hauteur de l’entrepôt est également un paramètre important car elle entraîne une augmentation de l’effet « cheminée ».
Compte tenu de ces paramètres, le déshydrateur pour chambre froide pourra être complété de dispositifs qui limiteront les entrées d’air dans le stockage réfrigéré et ainsi diminueront les apports en vapeur d’eau (rideaux d’air, portes à ouverture rapide, rideaux à lanières, sas, déshumidification du local attenant).
L’installation du déshumidificateur pour chambre froide est réalisée toujours de la même manière en recyclage sur l’air du stockage réfrigéré. L’air froid et humide est aspiré dans la chambre négative à 4 mètres minimum de la porte et, après déshydratation, soufflé au dessus du passage de la porte côté négatif. L’air de régénération est quant à lui pris à l’extérieur de la chambre négative dans une ambiance supérieure à 5°C et rejeté à l’extérieur du bâtiment. Dans le cas d’une prise d’air dans une ambiance inférieure, il sera nécessaire de prévoir un préchauffage ou un traçage du conduit.
Pour les versions IR (installés à l’extérieur de la chambre négative), les conduits du circuit d’air traité devront être isolés sur leur partie située à l’extérieur de la chambre négative et le conduit de rejet de l’air de régénération également isolé. Un bac de récupération de condensation sera à placer sous le déshydrateur si celui-ci est installé dans une ambiance à forte hygrométrie ( > 80%).
Pour les versions ICF (installés à l’intérieur de la chambre négative), les conduits du circuit d’air de régénération devront être isolés, des clapets d’isolement installés en amont et en aval et un filtre à air placé à l’aspiration.