Pourquoi déshumidifier un local industriel ?
L’air humide cause de nombreux dommages dans les milieux industriels. Le recours à un déshumidificateur d’air professionnel est la solution idéale pour abaisser le taux d’humidité. Les déshumidificateurs d’air retirent l’excès d’humidité contenu dans l’air pour combattre la condensation, prévenir la formation de moisissures et éviter l’apparition de corrosion.
Une atmosphère déshumidifiée est plus saine pour la conservation des produits et la santé des opérateurs qui travaillent au sein du volume.
Pourquoi utiliser un déshumidificateur industriel ?
Les 10 signes d’un local trop humide
Les signaux qui doivent vous alerter sur la nécessité de déshumidifier votre local industriel :
- L’émergence de brouillard dans l’atmosphère
- L’apparition de condensation sur les murs et surfaces
- La présence de givre dans les chambres froides
- Le colmatage de poudres
- La prise en masse de produit
- La propagation de contaminations aéroportées
- La non-adhérence des peintures
- L’apparition de moisissures et champignons
- Les attaques de corrosion
- La détérioration des produits dans leur espace de stockage
La déshumidification de l’air par adsorption permet de maintenir un taux d’humidité constant quel que soit les conditions climatiques extérieures et intérieures (température et taux d’hygrométrie) y compris si le local est froid ou non chauffé , en saison estivale comme hivernale.
Les apports d’air humide
L’air humide provient principalement de l’extérieur. En plus de l’humidité de l’air extérieur (apports externes : infiltration d’air, ventilation mécanique…), il faut ajouter les apports internes, c’est-à-dire l’humidité de l’air intérieur provoqué par divers éléments comme par exemple : la transpiration humaine, les vapeurs d’eau, mais ils peuvent aussi provenir des processus de production ou de stockage tel que les produits humides, les surfaces fraichement lavées…
Des conditions essentielles pour la déshumidification de l’air :
- Pour que la déshumidification de l’air soit efficace, il faut que la pièce soit fermée et étanche à l’air extérieur (avec le moins possible d’air extérieur entrant dans le local).
Le fonctionnement du déshydrateur d’air
Les déshydrateurs d’air sont tous composés d’un élément interne indispensable à son efficacité : la roue dessiccante. Ce composant est essentiel pour le fonctionnement de la machine. Pour retirer l’humidité contenue dans l’air, la roue déshydratante est traversée de deux flux d’air à contre-courant. Le premier retire l’humidité en traversant la roue. Le second est chauffé pour régénérer la roue et la réactiver à chaque rotation. Le cycle est continu et assure une déshumidification constante de l’ambiance à traiter quelles que soient les conditions climatiques saisonnières.
Le principe de déshumidification de l’air permet de réduire la consommation d’énergie par rapport à un système de ventilation traditionnel.
Les avantages de la déshumidification de l’air :
- Réduction de la consommation d’énergie (par rapport à un système de chauffage ou de ventilation classiques)
- Séchage en profondeur (y compris pour les matériaux de construction)
- Résultats mesurables avec un hygrostat
Les types de déshumidificateurs industriels
Les déshumidificateurs d’air que l’on retrouve dans les environnements industriels sont de plusieurs types :
- Les déshydrateurs industriels à roue dessiccante : DESSICA propose une large gamme de déshydrateurs industriels standard de 160 à 13 000m3/h.
- Les déshumidificateurs industriels à condensation : gainable ou mobile
- Les solutions et services temporaires : vous permettant de valider le dimensionnement d’un appareil avant l’achat, ou de tester avant d’investir.
Afin de choisir le déshumidificateur qui vous convient, vous devez connaître plusieurs paramètres, notamment : la température de l’air avant déshumidification, et souhaité après déshumidification, l’hygrométrie avant et après déshumidification, le volume de la pièce.
Vous souhaitez installer un déshumidificateur d’air industriel ? Contactez-nous pour un devis personnalisé par email ou par téléphone au +33 (0)4 74 08 44 44 contact@dessica.fr