AQUARIUM SYSTEMS – Fabrication de produits pour aquariophiles publics et particuliers
-> Besoin du client : maîtriser les conditions d’hygrométrie (basse< 20% HR) avec un encombrement limité.
- Pour la fabrication du produit à base de matière hygroscopique*
- Pour le confort de travail des opérateurs
*Une matière hygroscopique est une substance qui a tendance à absorber l’humidité de l’air, par absorption ou par adsorption.
–>Réponse apportée par DESSiCA :
3 objectifs :
- Respecter le produit et les conditions de fabrication
- Remplacer les systèmes de chauffage et de climatisation existants pour une solution centralisée tout en un
- Optimiser la solution avec adoption d’une batterie change-over* (mode été, mode hiver) :
- Economique : une seule batterie pour deux fonctionnements (chauffage et climatisation)
- Encombrement : gain de place.
Afin de respecter le produit et les conditions de fabrication, nous avons installé un système de récupération de chaleur intégré au déshydrateur :
Le débit d’air de régénération a pour fonction d’évacuer l’humidité retenue par le silicagel de la roue. Une partie du débit d’air de régénération traverse tout d’abord la roue par un secteur (secteur de purge) destiné à refroidir le média déshydratant réchauffé par son passage dans le secteur de régénération.
En récupérant la chaleur emmagasinée dans le média, la température de ce flux d’air s’élève simultanément réduisant ainsi la quantité d’énergie nécessaire à la régénération de la roue déshydratante. Le débit restant by-passant la roue est mélangé au débit de purge.
L’air ainsi préchauffé, est ensuite porté à la température nécessaire pour une bonne régénération de la roue par chauffage complémentaire, puis traverse la roue à contre-courant du flux d’air principal pour désorber le silicagel de son humidité.
L’air de régénération humide quitte le déshydrateur pour être évacué à l’extérieur des locaux ou du bâtiment.
Déshydrateur d’air complet avec roue déshydratante silicagel équipé d’une batterie de pré-déshumidification.
*Fonctionnement d’une batterie change-over: La batterie est alimentée en direct par une PAC réversible. Un thermostat dit change-over est positionné sur la tuyauterie de la batterie et détecte la température du fluide la traversant.
– Si la température du fluide détectée est plutôt froide (<15°C) alors le thermostat envoie un signal à l’automate en lui indiquant qu’il doit réguler en mode été et donc faire de la climatisation
– Si la température du fluide est plutôt chaude (>30°C) l’inverse se produit, l’automate vient à réguler en mode hiver donc pour faire du chauffage.