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La qualité de vie au travail dans la scop Dessica

Dessica fabrique des solutions de séchage et déshumidification de l’air pour l’industrie. Le groupe coopératif compte 60 salariés dont 30 employés chez Dessica.

Nos métiers & témoignages Travailler chez DESSiCA ça signifie quoi ?

Chez DESSICA, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est un pilier fondamental de notre culture d’entreprise depuis la création de l’entreprise. Avant même de devenir une SCOP, le fondateur avait déjà instauré un mode de fonctionnement démocratique, favorisant l’implication, la responsabilisation et la fidélisation des salariés. Aujourd’hui, cet engagement se traduit par des actions concrètes.

La QVT s’est imposée avec l’élection du premier délégué du personnel, organe appelé Comité Social et Économique CSE aujourd’hui. Le CSE porte la parole des salariés, leurs demandes et créé du débat et du liens entre les salariés et la direction.

Chez Dessica, nous accordons une importance toute particulière au bien être au travail tout d’abord pour améliorer la performance des salariés mais aussi pour la bonne entente entre collègue et la confiance.

Une organisation du travail plus flexible et équilibrée

DESSICA a mis en place des mesures concrètes pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle :

  • Horaires de travail flexibles avec des plages d’arrivée et de départ adaptées aux besoins journaliers de chacun.
  • Télétravail instauré depuis 2020, maintenu à raison d’un jour par semaine.

DESSICA favorise le bien-être au travail en consultant le personnel pour l’aménagement des locaux et création d’espaces conviviaux, mise en place du compte épargne-temps CET. La démarche est effectuée en consultation permanente avec les instances de représentation du personnel (CSE).

Un cadre de travail pensé pour le bien-être des salariés

En 2023, nous avons réalisé une enquête sous forme de questionnaire par email, sur les points forts de Dessica et aussi sur les attentes. Les principaux point forts sont la solidarité, les temps conviviaux, confiance accordée par la direction, grande autonomie dans notre poste et nos missions. L’enquête a révélé, la qualité des locaux, bâtiment neuf intégré depuis 2021 avec une cantine lumineuse et les extérieurs.

Les attentes soulevées sont l’aménagement des locaux avec une salle de sieste, du matériel détente type table de ping pong, et l’aménagement des espaces extérieurs. L’entreprise a attribué un budget au CSE pour répondre à ces attentes.

Depuis 2024, nous avons réalisé une période de test sur la semaine de 4 jours. Après le test, nous avons réalisé une enquête et un vote des salariés pour connaitre la suite. 83% des salariés se prononcent pour la pérennisation de la semaine de 4 jours. Depuis cette date, nous travaillons 4 jours par semaine avec un jour non travaillé le mercredi ou le vendredi. Une permanence commerciale et technique est assurée pour maintenir un service minimum.

Les DessiDays : un moment de cohésion et de formation

Un des défis de la semaine de quatre jours a été la réduction des interactions entre collaborateurs. Pour renforcer les liens, pendant la semaine de 4 jours, nous avons mise en place des Dessidays, journée de cohésion banalisée pour tous les salariés, pour réaliser formations collectives, des activités de renforcement, des conférences, des activités de loisirs, des séminaires. Le programme est coconstruit avec le CSE. Ces journées ont lieu une fois par trimestre, sur ces semaines nous travaillons 5 jours par semaine.

L’épanouissement passe aussi par l’évolution professionnelle. En 2024, chaque salarié bénéficiera de 5 jours de formation pour monter en compétences. DESSICA valorise les parcours internes, permettant à chacun d’évoluer et de prendre des responsabilités.

Ecouter le Podcast Coop Vox, le podcast de la Confédération générale des Scop et des Scic, sur toutes les plateformes d’écoute https://linktr.ee/CoopVox Témoignage d’Aurélie, chargée de marketing et communication chez Dessica.

Des bénéfices concrets pour l’entreprise et les salariés

Avec la mise en place de la semaine de 4 jours, nous avons constaté un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle : 90% des salariés de Dessica pensent que la semaine de 4 jours améliore l’équilibre. Nous avons peu d’absentéisme. La mentalité chez Dessica est l’envie de bien faire son travail et l’entraide entre collègues.

Globalement, nous n’avons pas remarqué d’impact sur la performance de l’entreprise : sur la réactivité et le délai de réponse. Après la période d’adaptation, tout le monde s’est habitué au nouveau rythme. Nous suivons tous les ans les indicateurs de citoyenneté économique pour évaluer la performance de l’entreprise avec un focus sur la QVT.

Les prochaines étapes sont de pérenniser les dessidays en 2025 et proposer de nouvelles activités cohésion et de réflexion sur sujets d’amélioration pour chaque journée toujours en co-construction avec le CSE. Et de favoriser l’engagement associatif et l’embarquement des équipes dans les enjeux écologiques.

Chez DESSICA, la qualité de vie au travail est un levier clé de l’épanouissement des salariés et de la réussite collective.

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