Accueil | FAQ | FAQ – Comment choisir un déshumidificateur d’air industriel ?

FAQ – Comment choisir un déshumidificateur d’air industriel ?

L’excès d’humidité dans les ateliers de production et les espaces de stockages cause de nombreux désagréments. Les déshumidificateurs d’air sont conçus pour s’adapter aux différents besoins des utilisateurs professionnels dans le bâtiment, l’industrie et sur les chantiers. Les déshydrateurs et déshumidificateurs d’air permettent de réguler l’humidité de l’air. Certains critères sont à prendre à compte pour choisir l’équipement qui convient.

Quel déshumidificateur d’air choisir pour quelle surface ?

Les premiers éléments à examiner sont la quantité d’eau à extraire et le volume de la pièce à traiter (m3). La quantité d’eau à extraire peut être exprimée en litre par jour, ou en gramme d’eau par Kilogramme d’air sec. L’atmosphère à maintenir peut aussi être exprimée en pourcentage d’humidité relative (HR). Plus les valeurs sont élevées plus l’équipement a une forte capacité de déshumidification et plus il est performant. Il est primordial que la capacité de déshumidification soit en adéquation avec le volume et la surface de la pièce ou de l’atelier industriel auquel il est destiné.

Les équipements DESSiCA conviennent pour les petites surfaces et grandes superficies 160m3 à 13 000m3/h d’air sec.

Le niveau sonore

L’échelle du bruit est exponentielle en fonction de la puissance de l’appareil. Le volume sonore moyen des déshumidificateurs d’air industriels est de 63 dB(A) ce qui équivaut au bruit dans l’habitacle d’une voiture en mouvement.

Le système d’évacuation de l’eau

Les déshydrateurs d’air industriels fonctionnement selon le principe d’adsorption, ils comportent une roue déshydratante à base de silicagel.

Voir l’article : Comment fonctionne un déshydrateur industriel ?

L’air humide est évacué à l’extérieur des locaux sous forme de vapeur. Aucune surveillance n’est nécessaire sur l’appareil, ils fonctionnent en autonomie. Ces systèmes peuvent être utilisés jusqu’à des hygrométries très basses(jusqu’à -60°C de point de rosée). Les déshydrateurs d’air sont très performants dans tous les milieux industriels et professionnels et consomment peu d’énergie par rapports aux appareils de même dimension.

Alors que pour les déshumidificateurs d’air industriels à condensation, l’eau recueillie par l’appareil est collectée dans un bac, qui doit être vidé chaque jour. Les déshumidificateurs industriels fonctionnent à partir de gaz frigorifique, ils peuvent être fixes ou mobiles. La capacité de déshumidification nominale oscille entre 44L par 24h jusqu’à 96L par 24h (aux conditions d’entrée de 30°C et 80% d’humidité relative.) Pour un local non chauffé la plage d’utilisation est comprise une température comprise en +7 et 35°C. Certains modèles s’arrêtent automatiquement quand le bac est plein. Pour ne pas avoir à le vider le bac d’évacuation des condensats, il existe des dispositifs dotés d’un système d’évacuation des eaux. Des déshumidificateurs peuvent être équipés d’une pompe de relevage qui permet de diriger l’eau récupérée vers une évacuation située plus haut que l’appareil.

Le mode de réglage et de fonctionnement

Les déshumidificateurs d’air industriels peuvent être équipés d’un hygrostat qui permet, sur certains équipements, de paramétrer le taux d’humidité. Pour une installation fixe, l’option d’ordre de marche à distance est disponible, pour qu’ils se mettent en marche et s’arrêtent automatiquement, compte tenu du réglage programmé. Un compteur peut être installé pour comptabiliser les temps de fonctionnement du déshumidificateur.

Les fonctions supplémentaires

Les déshumidificateurs d’air industriels sont dotés de filtre à air anti-poussière dont certains sont lavables à l’eau. Les filtres doivent être nettoyés et/ou changés régulièrement pour maintenir les performances de déshumidification de l’appareil (à minima une fois par an selon les conditions d’utilisation).

Contactez nos experts en séchage et déshumidification pour obtenir des conseils personnalisés et une étude gratuite avant installation.

Pour étudier la solution qui vous convient, nous vous offrons la possibilité de faire un test de courte durée, ou bien un test pour valider un investissement. La location de déshumidificateur est possible à partir d’une semaine ou des forfaits au mois ou à l’année.