Centrales de traitement d’air Desiccant Evaporative Cooling
La technologie DESSICA au service du traitement de l’air industriel
Les DESICCANT EVAPORATIVE COOLING (DEC) DESSICA sont des systèmes de climatisation à très faible impact environnemental.
Les systèmes de climatisation utilisent directement une source d’énergie thermique renouvelable pour le rafraîchissement et la déshumidification.
Les DEC bénéficient également d’un système de récupération de chaleur à très haute efficacité pour le chauffage en hiver. Ils permettent de s’affranchir de l’utilisation de compresseurs frigorifiques et de fluides réfrigérants.
Ces systèmes de traitement de l’air industriel sont particulièrement adaptés aux bâtiments tertiaires, commerciaux et industriels à basse consommation et composés d’importants volumes.
Détails techniques
Les centrales de traitement d’air DEC DESSICA utilisent la combinaison d’une roue déshydratante, d’une roue de récupération de chaleur sensible, de deux systèmes d’humidification adiabatique et de deux échangeurs de chaleur air/eau. Cet ensemble est piloté par une armoire de contrôle et de régulation.
La consommation électrique est limitée aux seuls moteurs des ventilateurs, d’entraînement de roues et des pompes des humidificateurs.
Été comme hiver, le système est alimenté par l’énergie thermique d’une source de chaleur renouvelable ou résiduelle
Alimentation thermique
- solaire thermique
- source de chaleur résiduelle issue de la cogénération
- centrale thermique ou chaufferie généralement non utilisées en été
En hiver, le système de traitement de l’air profite d’une double roue de récupération de chaleur (roue déshydratante + roue de récupération de chaleur sensible) offrant plus de 90% de récupération d’énergie.
Schéma fonctionnel de la centrale de traitement de l’air
Fonctionnement été
L’air industriel neuf est déshumidifié par la roue déshydratante (3) puis refroidi par la roue thermique (5) avant d’être ré-humidifié par l’humidificateur adiabatique (7) (l’échangeur de chaleur 6 n’est pas utilisé pendant l’été).
Le résultat escompté est un air neuf rafraîchi ayant une humidité contrôlée.
L’air industriel repris est dans un premier temps refroidi par un second humidificateur adiabatique (10) afin d’améliorer la récupération au niveau de l’échange thermique (5) puis préchauffé par cette roue thermique avant d’être réchauffé par un échangeur de chaleur (11) pour régénérer la roue déshydratante (3). L’air humide est ensuite rejeté à l’extérieur.
Fonctionnement hiver
En hiver, la roue déshydratante agit comme échangeur de chaleur rotatif récupérant plus de 80% de chaleur. La combinaison des deux échangeurs thermiques offrent une récupération de chaleur de plus de 90% de l’air repris.
Applications les plus fréquentes
- Bureaux
- Centres commerciaux
- Musées
- Maisons de retraite
- Établissements scolaires ou universitaires
- Salles de sport
Les applications
Découvrez nos produits et nos solutions en application