Pour les foins récoltés fin juin/début juillet, les séquences climatiques n’ont pas permis un séchage optimal. L’échauffement des bottes qui en résulte peut être à l’origine d’incendie et affecter fortement la qualité du fourrage.
Les systèmes de déshydratation d’air DESSICA sont très efficients, avec une grande expérience dans la réalisation d’atmosphères sèches pour les phases de conditionnement et de stockage.
Une botte ne doit pas être conservée en foin si l’herbe n’a pas atteint 80 % de MS (aspect craquant, sans humidité sur la main).
Dans cette situation, les analyses de fourrage couramment réalisées ne peuvent pas déceler cette baisse de valeur. Lors de la phase de stockage, il est indispensable de maîtriser au minimum les paramètres humidité et température. Les conditions à maintenir varient selon le type de foin à stocker. La maîtrise de conditions adéquates obtenues pas les systèmes de traitement d’air DESSICA lors du conditionnement est également cruciale afin de préserver un produit fini de bonne qualité.
Pour en savoir plus -Institut du végétal pour stocker et valoriser au mieux ces foins récoltés humides. Publié le | par Arvalis-Institut du végétal | Terre-net Média